Des jeunes de milieu populaire face à la gentrification à Pantin : une dialectique entre présent et avenir

Jeanne Demoulin
Claudette Lafaye

À partir d’une enquête empirique et participative centrée sur la ville de Pantin, limitrophe du 19e arrondissement de Paris, cet article propose une réflexion sur la manière dont la jeunesse de milieu populaire fait face aux processus de gentrification.

Pantin. Place de la pointe

Comment les jeunes de ces milieux réagissent-ils à l’arrivée de populations plus aisées ? Selon quelles modalités leurs pratiques de la ville évoluent-elles avec les transformations de l’environnement urbain et social ? Parviennent-ils à s’approprier ces transformations dans leurs discours comme dans leurs pratiques et, si oui, de quelle manière ?

Après avoir retracé les mutations de la ville de Pantin et les caractéristiques du processus de gentrification en cours, cet article documente et analyse l’ambivalence qui caractérise les discours et les pratiques des jeunes de classes populaires. Il montre que cette ambivalence est moins ancrée dans l’attachement au passé que dans l’incertitude que l’avenir leur réserve. Si par leurs pratiques les jeunes tirent certains bénéfices de la gentrification au moment de l’enquête, ils s’interrogent aussi sur la place qui peut être la leur dans cet espace à moyen et à long terme. Leurs discours sur la gentrification constituent alors un analyseur puissant de leur manière de se construire et de se projeter dans un espace urbain, et par extension, dans une société, qui les marginalisent.

 

Article publié en novembre 2022 dans la revue Métropoles, numéro 31 : Politiques de gentrification