Les mots

Origines

Mon nom de famille porte la mémoire de l’esclavagisme

Birtialine Mathieu
19 ans - Pantin

« En fait, il faut se dire qu’on a tous des origines différentes et qu’on n’a jamais qu’une seule origine. »

Mon nom de famille c’est le même depuis des générations, ma mère m’a dit que ça venait des plantations en Haïti. Pour presque tous les Haïtiens c’est comme ça, leur nom de famille vient d’une plantation. En fait, il fallait donner des prénoms et des noms aux esclaves. Le nom c’était celui de la plantation, le lieu où ils trimaient.
 

Ma mère m’a dit ça et j’ai passé une nuit entière à chercher d’où venait mon nom. J’ai fait des recherches dans les archives haïtiennes je n’ai rien trouvé… Il y a toujours des conflits là-bas, ils brûlent tout. Donc j’ai cherché dans les archives de la Guadeloupe, j’ai trouvé les personnes qui sont parties de Haïti et qui sont venues en Guadeloupe. Je découvre qu’il y avait des personnes de nationalités différentes qui travaillaient dans les plantations haïtiennes : des esclaves indiens et amérindiens ont été ramenés dans les îles. J’ai regardé une photo de mon arrière-arrière-grand-mère, elle ne ressemblait pas du tout à une noire ! Ça m’a marqué, toute ma vie je me suis dit « moi je suis noire ». Mais en fait elle ressemblait à une Indienne, sur la photo elle a une longue tresse, elle est noire mais avec les cheveux bien lisses et très longs ! Mes ancêtres ne sont pas vraiment d’origine noire, ils ne ressemblent pas à des Haïtiens, on pense que c’était des Indiens, aujourd’hui nous nous posons toujours des questions. Ce que je veux dire c’est qu’on peut être là, sans vraiment savoir d’où on vient. Je pensais que ma famille c’était des Haïtiens de souche mais en fait non. On ne peut pas tout savoir sur nos ancêtres. En fait, il faut se dire qu’on a tous des origines différentes et qu’on n’a jamais qu’une seule origine.